Rentrez au bord le plus tôt possible pour lui éviter de prendre (trop ) d'eau.
De maniere temporaire (jusqu'a la fin de la journée par exemple) on peut étancher avec du scotch alu.
Petit bobo: Videz l'eau (aspirez au bouche a bouche, mettre a "l'étuve"; dans votre voiture vitres fermées au soleil), puis Mastic époxy et ça repart! Une fois a la maison si vous trouvez une bombe de la bonne couleur c'est parfait!Sachez qu'en laissant votre floteur en réparation,en plus de la longue imobilisation, cela vous couteras chers(+-200f) et le résultat (bien que la méthode soit la même)ne sera pas meilleur (surtout si vous y mettez un peu d'amour!)
Dans le cas de gros bobos se réferer a la partie "shape" ou a un spécialiste.
reparation provisoire ou renforcement: scoth alu ou autocolants.
réparation définitive: dans une voilerie!
observez l'état des couture de temps a autre.
Si vous passez a travers au large: no problem! (enfin, façon de parler ;-) ) Même avec un panneu explosé la voile garde de bonnes performances (n'allez quand même pas continuer a l'âbimer pour le plaisir!
Au papier de verre: attention de ne pas le poncer "tranchant" au bout (vous n'irez pas plus vite!) mais plustôt a arrondi (ça fait moins mal et ça évite les pt de sutures)
En cas de casse en navigation, on se surprend a trouver du grip a la planche (grace aux rails): faites l'expérience en naviguant sur le nez! Il parait qu'on peut aussi se servir de son harnais comme encre flotante pour gratter du cap.(je suis un peu sceptique j'avoue)
Observer l'état d'usure régulierement: délamination ou fissure au pdm ou au niveau du manchon. Ca m'est arriver d'arrêter un départ de délamination avec de la colle époxy, mais là, vous prenez vos responsabilités!
Au niveau du wish, pour éviter l'usure, enroulez du scotch (qui ne glisse pas!) ou mettez un morceaux de chambre a air.(en plus vous aurez un repère pour le régler en hauteur!)
Tout ça pour vous éviter la casse qui me parait vous laisser fort dépourvu sur l'eau (et peut aussi déchirer votrez voile)
Point critique:au premier signe de faiblesse (fissure sur les tendons uréthane) remplacer imédiatement! Ne prenez qu'un pdm avec une sangle de sécurité, car même les plus gros diabolos finissent par casser (et sans prévenir, eux!)on est alors content de pouvoir rentrer tant bien que mal au bord!
Si le grip commence a s'en aller enroulez du scoth alu (on peu aussi recoller avec de la colle néoprene).
En cas de casse en navigation, soyez inventif: atelles avec une latte, réparation de la poignée avant avec du bout, etc...(ça n'est certainement pas une casse "fatale")
Il faut savoir que les professionnels s'entourent de bcp de précaution avant de se lâcher ( c'est du risque calculé).Prenons l'exemple du snow: les pros mattent toujours tous les paramettres avant de se lancer, alors évidement sur les vidéos on ne voit que la parti "jumps de folis et autres hors-piste de barjes" mais il ne leurs viendrait pas a l'idée de se jetter en "aveugle" sans avoir reperer les receptions, etc... (ou sinon la nature nous rappelle très vite a l'ordre, parfois de maniere cruelle et irrémédiable..).Donc, voici quelques conseils plus ou moins utiles, mais auxquels il st bon d'avoir penser au moins une fois!
Ne vous surestimer pas, et ne surestimez pas non plus les capacités de vos "colègues de galère": parlez vous! Si il y en a un qui commence a fatiguer, c'est pas la peine de le "sécher" et de devoir aller chercher un zodiac ensuite pour le ramener! (c'est con a dire mais ça m'est arriver: sans m'en rendre compte j'ai épuisé un pote, un jour de tram' (offshore) et ça aurait pu mal finir...)
Naviguez a plusieurs: à 3 c'est bien: un qui va chercher les secours, un qui reste en "assistance" et un 3eme qu'on tire a la courte paille et a qui il arrive tout les malheurs du monde!(fracture, casse du matos, etc...)
Evitez de naviguer trop tard dans des conditions difficiles (petite marge d'erreur avant la nuit).
Mattez les courants et les écueuils: les locaux seront certainement trop content de vous montrer qu'ils maitrisent leurs spots (surtout la digue là-bas au fond, ou le courant te pousse...et ou ils ont fait leurs armes comme tout le monde),si vous leur demandez gentilment (moi, en tous cas,...).
Préférez les plan d'eau fermés et évitez les conditions offshore.(surtout si vous n'êtes pas "Master")
Pensez aux autres: vous pouvez prendre tous les riques que vous voulez "c'est vous que ça regarde", mais pensez qu'en faisant le con, vous pouvez aussi mettre en danger la vie des gens qui vont essayer de vous sortir de là (et qui en plus sont souvent bénévoles).Réfléchissez-y!
En plus, même si le fun est un sport "individuel", on forme ts une gde famille ou l'entraide est de rigueur!
-Les floteurs: un flotteur en sandwich doit avoir une housse de protection!Problème: ça coute chers!
Solutions:on peut commencer avec un vieux drap cousu: ça protege des salissures pendant les long trajets mais pas des chocs (coût estimé a 0F).ensuite on peut le "tunner" en rajoutant a l'intérieur des matelas de camping (bleu) en mousse (2 ou 3 pour tout proteger) (20F le matelas chez Décathlon): on obtient un rembourage digne d'une housse NP haut de gamme ! Enfin, si vous êtes "riches" et perfectioniste, investissez dans une housse bas de gamme (300F)une taille au dessus, dans laquelle vous collez (néoprene) et/ou vous cousez les fameux matelas prédécoupés a la bonne taille!(coût estimé 300+ 3*(20)+colle= 400f).
Bien sûr il y a bcp moins bien pour bcp plus chers: exemple une housse 3mm(quelle blague!!!) Neil P. a plus de 800F mais dont l'utilisation se cantone a la montrer aux collègues ébahis par tant de sophistication.
Pour les voyageurs (en avion) un modele a roulette peut s'averer utile.Enfin le m2 de "Bullpack" coutant dans les (Midica), il serait idiot de ne pas en abuser!
-Les voiles: stocker a l'horizontale et non a la verticale, sinon apparition de "craquelures" dans le monofilm au niveau de l'écoute (tous le poid de la voile repose sur une zone fragile et déja bcp solicitée en + dans le petit temps).
Rincer a l'eau douce aussi tôt que possible (merci les clubs et leurs jets d'eau, sinon dans la douche de l'appart ou au jet dans le jardin).Sinon rincer a l'eau de mer (temporairement), mais éviter le sable qui raye définitivement le monofilm.
Proteger des UV (notament si le grément reste sur la plage longtemps) avec une bâche par exemple (ou une housse a grément type Gun Sails), en plus ça lui évite d'êter "criblée par le sable dans les rafales.
Rouler vos voiles "sérée" pour éviter des petites craquelure (pliures) sur le monofilm dues a un petit choc, un mauvais appui (et une petite partie de la voile qui se plie)
Pour les voyageurs: rouler plusieurs voiles ensembles (pour gagner du volume) et, si possible, les caser dans la housse a wishbone qui serviront d'armure.
-Les mâts:rincer absolument le sable et le sel sinon c'est le blocage assuré!
proteger des chocs ponctuels par l'utilisation (impérative) d'une housse rembourée (ou d'un tuyau en pvc comme chez fiberspar)
proteger de la chaleur et des UV: si le gréement reste gréé: détendre a l'amure, si il reste en plus exposé au soleil plusieurs heures :bâcher (cf voiles) sinon risque d'explosion (courant dans les parc coureurs)
-Les ailerons: housse d'origine, ou , a défaut une chaussette épaisse (c'est pas esthétique [enfin, ça dépend de la chaussette...] mais c'est le top:ça popmpe l'eau, ça protège bien, ça ne glisse pas grace a l'élastique, et toujours grace a l'élastique vous ne perdrez pas les vis!).C'est beau le progrès.....
Sinon on peu le laisser monté sur la planche (surtout un p#ù%! de US box) mais il faut penser a resserer la ( les ) vis avant utilisation.Attention, cependant, sur les barres de toit , les vibrations peuvent le dévisser (ça m'est arrivé!) et peut être même vous faire perdre votre tout dernier aileron (en plus le conducteur de derierre risque de faire la gueule)
-Wish: éviter de le démonter aussi svt que possible: les clips prennent du jeu et ça devient vite une nouille!
Rincer (au moins le systeme vario)si vous voulez pouvoir regler la longueur un jour!
Attention au bout de serage de la poignée avant qui s'use vite (elle encaisse toutes les claques type réception,..)
-Wish: pour le rigidifier, si vous ne démontez pas la poignée avant (ce qui est préférable) soudez là! Comment? Rien de plus simple:colle époxy entre les tubes puis vissage, et quand c'est sec, c'est aussi rigide qu'un wish carbone!
Un systeme de réglage de l'écoute en navigation peut s'avérer très utile (recherche des 1er réglages, variations d'allures ou de vent..), mais là, les systemes commercialisés n'ont pas l'air super (sauf peut-être le Nautix 150f): c'est le royaume de la bidouille!
-Repères de réglage:
bouts de harnais:si le wish n'est pas déja gradué, le jour ou "vous vous sentez bien" mettez 2 bouts d'adhesif (de couleur pour les differents reglages et les differentes voiles):on se alors rend vite compte que les bouts n'arretent pas de se déplacer (gamelles,etc...) et on est bien content de pouvoir se reregler imédiatement.
hauteur du wish: c'est la qu'on se rend compte du double interet d'avoir mis du scotch ou une chambre a air sur le mât: réglages instantanées grace au repère.
amure: la aussi scotch sur la rallonge indiquant les repères "petit temps" & "nav. surtoilée" (position de l'oeillet, de le poulie ou encore de la bordure: a vous de voir!) et bien sur la ralonge necessaire en fonction de la voile.(ps on aime les reperes "easy trim" sur les North"!)
ecoute:pareil qu'a l'amure (un feutre indélibile peut faire l'affaire si l'adhésif gêne le coulissage des tubes)
position du pdm: faire des reperes au crayon ou au feutre sur le rail (pour visser la plaquette juste devant ou derierre, mais pas dessus car on ne voit plus lorsqu'on visse si on est encore au bon endroit sinon!)
l'aileron (US): idem, feutre.
-Accastillage:
Un pied de mât pratique et fiable (idem rallonge), c'est a dire qui se vérouille et dévérouille facilement même avec du sable, costaud, doté d'au moins 3 poulies de gros diametre et un bon taquet.un très bon produit: Pdm Art (mais difficile a trouver)
Une poulie digne de ce nom si votre voile n'en est pas équipée:le must la poulie Art 4 brins, gros réas (50F). (Attention, il y en a d'autres qui finissent par vous lâcher en traitre: ça fait drôle!)
Du bout kevlar pré-étiré, de petit diametre (moins de frottements):le best: Décathlon (10m/4mm) (50F)
De la visserie "marine" (magasins de bateaux: AD, Uship,etc..)
-Gris-gris:
Même si la préparation de la carêne ne semble pas apporté de + "prouvé", rien ne vous empeche de passer un coup de papier verre (pour la rainurer dans le bon sens) ou de la polisher (pour l'aplanir) !!!
Côté déco vous êtes libres: a la peinture ou avec des autocolants sur le floteur et avec du "Venilla" (Carrefour, Midica,...) de la couleur qu'il vous plait, découpé selon votre fantaisie sur les voiles.
-Mastic Epoxy: " docteur Ding" (ou équivalent) 90F dans ts les magasins de fun.
-Un jeu de papier verre: par 3 (180,320,400) a Carrefour
-Scotch Alu: "duck, power tape" (ou équivalent), résistant et étanche. Carrefour
-Bout Kevlar 4mm, 10m, Décathlon:pas cher et très robuste, sans étirement.(50F)
-Acastillage(de rechange): vis de décompression, vis d'aileron (avec le "carré" pour les boitiers US),toutes les vis possibles et inimaginables dont vous pouriez avoir besoin.
-Matériel de rechange:un footstrap (récupéré lorsque vous avez remplacé votre 1er footstrap explosé en naviguant et que vous en avez (r)acheter une paire [c'est plus esthétique par 2!] ), des bouts de harnais (récupérés dieu sait ou: la winsurfeur de gd mère....), tetiere de mât (embouts femelles/mâle, eventuellement)
-Un Briquet & une lame: (pour les bouts)
N'oubliez pas non, plus vos tournevis(plat ,+) et clés a pipe(vis de pdm)...
-Pansements étanches: "Tegaderm" en pharmatie
-Steri strip:(autocolants remplaçant les points de suture)parceque je ne vous vois pas vous faire vous même de la couture, que ça permet de tenir jusque chez un spécialiste et que si c'est pas trop grave ça fait emplement l'affaire: en bref c'est pas cher et ça peut rapporter gros! en pharmatie
-Désifectant:iode (ça le fait: c'est rouge sang vous passerez pour le "Rambo" du fun!)
-Pour les coups: "ketoum, Algipan, Arnica etc..."
-Apres-coup-de-soleil:"Biafine" (que ça ne vous empêche pas de passer de "l'avant-coup-de-soleil" pour autant!)